Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes d'ETK Onilatki
17 octobre 2008

Paroles de louve…

Nous quittons provisoirement la Grèce pour l’Italie, à la rencontre d’une des plus célèbres louves de l’Histoire : la Louve qui recueillit Rémus et Romulus, les enfants de Rhéa-Silvia (connue aussi sous le nom d’Ilia) et de Mars. L’entretien s’est déroulé en latin, mais je traduirai en français par commodité.

 

ETK

Madame Lupa, dans quelles conditions avez-vous recueilli ces petits humains ?

ML

Je me promenais au bord du Tibre, à la recherche de nourriture, quand j’ai entendu des vagissements de bébés humains. Je me suis approchée, et je les ai vus : deux petits bébés ! Alors je les ai pris avec moi, et je les ai nourris.

ETK

Comme des petits loups ?

ML

Oui, car je venais de perdre mes louveteaux, assassinés par des humains. J’avais encore du lait, donc je leur ai donné.

ETK

N’avez-vous jamais pensé à vous venger de l’assassinat de vos louveteaux ?

ML

Non… J’étais trop triste pour songer à la vengeance, et j’ai été si heureuse de retrouver des petits, même humains, que non, je n’y ai jamais pensé.

ETK

Et… L’instinct n’a jamais repris le dessus ?

ML

Au début non, mais il faut bien reconnaître qu’au bout d’un moment, quand j’eus fini de les allaiter…

J’ai commencé à les trouver appétissants… Allez-y, nourrissez-vous bien, pensais-je, que je me nourrisse bien en retour… Ils avaient fini par devenir bien dodus, prêts à manger, quand un humain adulte est arrivé et me les a retirés.

ETK

Vous avez dû bien rire de ce que la postérité a fait de vous !

ML

Oh, oui ! Mes intentions ont mal été interprétées, c’est sûr ! Mais elles étaient complexes : comme je l’ai dit, au début, je voulais les élever comme mes fils, en faire des loups, des vrais ! Puis plus ils grandissaient, plus ils me paraissaient délicieux, tendres à croquer ! Mais ça, les humains ne l’ont jamais compris.

ETK

D’autres humains ont même prétendu que vous étiez humaine !

ML

Oui, on m’a confondue avec une humaine surnommée Lupa. Mais cette brave dame n’avait vraiment rien d’une louve, je l’ai aperçue un jour, intriguée par la rumeur, qu’elle n’a pas démentie tout de suite, d’ailleurs ! C’est uniquement quand je me suis présentée à elle qu’elle a clamé haut et fort qu’elle n’y était pour rien dans le sauvetage des jumeaux du Tibre.

ETK

Vous lui avez fait peur ?

ML

Oui, mais sans le chercher… Les gens ont peur de nous, les loups… Alors que nous ne sommes pas plus voraces qu’eux… Contrairement aux humains, nous ne pouvons ni cultiver, ni élever notre nourriture – je sais de quoi je parle, j’ai essayé ! – alors nous chassons et nous mangeons ce que nous trouvons. C’est tout.

ETK

Madame Lupa, merci d’avoir répondu à cet entretien pour ETK Onilatki. Oh, une petite chose : je suis venimeuse [en aparté : on ne sait jamais ! Des fois qu'elle n'aurait pas mangé à sa faim avant l'entretien !]. Bonne fin de journée !

 

Et voilà ce que m’a dit la Louve Romaine. Un exemple de la difficulté qu’ont les animaux à élever leur nourriture, surtout quand celle-ci est humaine.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
Les Contes d'ETK Onilatki
Publicité
Publicité