Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes d'ETK Onilatki
18 octobre 2008

Le repas trop lourd.

Un titan nommé Cronos épousa sa sœur Rhéa (attention ! Cette Rhéa-là n’a rien à voir avec Rhéa-Silvia !). Cependant, il avait peur de ses enfants à venir, car il se méfiait de la progéniture : lui-même n’avait-il pas émasculé son père ? Lorsque la petite Hestia, son premier enfant, vit le jour, il s’empressa de l’avaler. Il renouvela l’opération avec ses enfants suivants : la petite Déméter, le petit Hadès, le petit Poséidon et la petite Héra. Cependant, Rhéa, de nouveau enceinte, était bien décidée à éviter l’estomac de Cronos à son bébé en cours. Alors, ses parents, Gaïa et Ouranos, lui soufflèrent une ruse. Sur le point d’accoucher, Rhéa se rendit en Crète, mit au jour le petit Zeus, le confia à Gaïa et à des nymphes, puis revient auprès de Cronos, une pierre enveloppée dans des langes. Cronos se précipita pour engloutir ce nouveau plat, mais il lui resta sur l’estomac. Qu’est-ce qu’il était lourd, ce nouvel enfant !

Zeus, devenu adulte, était bien décidé à connaître ses frères et sœurs et à les faire renaître. Avec l’aide de Mètis, qui glisse une substance illicite dans le pinard de Cronos, il oblige celui-ci à recracher la pierre avalée par erreur. L’estomac du titan dit ouf, mais le vomitif est puissant, et bientôt ce sont Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia qui sortent. « Tu as de la chance, disent-ils à Zeus, toi tu as pu grandir à l’air libre, nous on avait un estomac pour tout horizon ! Bonjour le paysage, sans parler des odeurs ! »

Cependant, Zeus allait bientôt goûter un plat trop lourd à son tour. En effet, quand il sut que Mêtis allait avoir un bébé, il prit peur et l’avala tout entière. Ce repas lui resta un moment sur l’estomac, puis lui remonta jusqu’à la tête. Impossible de dormir, impossible de réfléchir ! C’est alors qu’Héphaïstos, le fils qu’il avait eu avec Héra (ou qu’Héra avait eu toute seule, il y a litige sur ce point) lui fendit le crâne, et Athéna, la fille qu’il allait avoir de Mêtis, en sortit tout armée !

Conclusion ? Les repas trop lourds ne se digèrent pas !

Publicité
Commentaires
Les Contes d'ETK Onilatki
Publicité
Publicité