Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes d'ETK Onilatki
3 octobre 2008

Prométhéé (ou « Il était une fois, une marchande de foie… »)

Zeus a un sale caractère : il déteste se faire avoir, et en voici la preuve.

Un jour, il demande à Prométhée de partager la viande : ainsi, chaque fois que de la viande serait mangée, il y aurait un sacrifice et chacun aurait son morceau. Cependant, Prométhée flairant l’embrouille a une idée : il fait deux plats ; l’un avec les os et les entrailles, qu’il maquille en appétissant ragoût, et un autre où il cache la bonne viande sous une vieille peau pourrie. Zeus arrive, et choisit immédiatement le plat le plus appétissant… Il l’a un peu mauvaise quand il découvre qu’il s’est fait berner, mais comme il a donné sa parole, il ne peut revenir dessus.

Cependant, Prométhée ne s’arrête pas là : il dérobe à Zeus le feu, et le ramène aux Hommes. Là, Zeus ne l’a pas seulement mauvaise : il est en rogne ! Se faire couillonner deux fois de suite et par la même personne, ça dépasse les bornes !

Alors, il enchaîne Prométhée sur un mont du Caucase, et envoie un aigle lui dévorer le foie tous les jours, foie qui se reconstitue la nuit (comme ça, il y a toujours de la viande).

Bien des années après, toutefois, Héraclès passe par là, zigouille l’aigle et libère Prométhée. Bienfait pour l’aigle, il n’avait qu’à aller à Foix, mais il a raté le coche, car ma foi, c’était la dernière fois que la marchande de foie vendait du foie dans la ville de Foix, l’autre fois.

Publicité
Commentaires
Les Contes d'ETK Onilatki
Publicité
Publicité