Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes d'ETK Onilatki
20 octobre 2009

Méfiez-vous des fils qui entourent la nourriture.

Je suis sure que ça vous est déjà arrivé : vous mangez une bonne viande, et tout à coup, un fil vient se coincer entre vos dents et gâcher le plaisir. Parfois, ce fil peut même être fatal, comme lors de ce tragique repas qui eut lieu en Crête il y a déjà quelques temps.

 

 

Un homme à tête de taureau, qu’ont surnommait le Minotaure, vivait dans une très grande maison labyrinthique bâtie par un certain Dédale. Comme son aspect faisait peur, il ne pouvait pas sortir pour se nourrir. On entrouvrait donc la porte pour lui donner à manger, puis on la refermait aussitôt. Sa mère, Pasiphaé, et son beau-père, Minos, se dirent qu’il lui fallait de la viande pour prendre des forces. Ils recherchèrent alors la meilleure viande possible, qui a l’époque se trouvait être la viande humaine de jeunes Athéniens. Minos imposa alors aux Athéniens que tous les ans (ou tous les sept ans selon les sources, il y a discussions sur ce point), sept jeunes hommes et sept jeunes filles soient envoyés en Crète. Ainsi repu, le Minotaure grandit et prit des forces.

Cependant, ses cris et mugissements faisaient peur à sa demi-sœur Ariane : « Et s’il sortait de son labyrinthe et qu’il vienne me manger ? » s’inquiétait-elle. C’est alors que la nouvelle livraison de nourriture à destination du Minotaure arriva ; parmi eux, un certain Thésée tapa dans l’œil d’Ariane : « Il a l’ai plus costaud que les autres, celui-là… Et il n’est pas mal du tout… Et si je m’arrangeais pour qu’il tue ce monstre ? Mais comment faire ? Oh, j’ai trouvé. » Ariane s’approcha discrètement de Thésée, et lui donna une bobine de fil : « Accroche ce fil à la porte, et déroule-le sans le perdre, grâce à ce fil, tu seras immangeable ! »

La nourriture fut donnée au Minotaure, et Thésée fit ce que lui avait dit Ariane. Le Minotaure avait faim, toutefois il fut déstabilisé par cet enchevêtrement de fil qui accompagnait la nourriture. Il trouva cela agaçant, énervant, épouvantable, et décida d’avaler le plat sans prendre le temps de se débarrasser du fil. Il se précipita dessus, mais Thésée avait prévu le coup et eut le temps de brandir une arme : le Minotaure, dans sa précipitation, s’empala dessus. Thésée reprit le fil, retrouva la porte, et sortit du labyrinthe, où Ariane l’attendait, pleine d’espoir : « Ouf, tu l’as eu ! J’avais tellement peur qu’il vienne me dévorer un de ces quatre ! »

 

Comme quoi, même si vous avez faim, vérifiez bien la viande, prenez le temps d’ôter tous les fils avant de manger, car la précipitation n’apporte rien de bon quand il s’agit de se rassasier.

Publicité
Commentaires
Les Contes d'ETK Onilatki
Publicité
Publicité